4265 boulevard des cimes, Québec


  Contact : 418-842-4005

À l’apparition d’une douleur, l’application de froid sur la région douloureuse pendant dix minutes à toutes les heures réduira l’inflammation et les douleurs. Ne jamais appliquer de chaleur, ni se laisser tremper dans un bain chaud lorsqu’on éprouve des douleurs.

Pour soulever un poids, utilisez vos jambes au lieu de votre tronc. En utilisant ce dernier, vous augmentez la pression au niveau du disque, petit coussinet qui se retrouve entre chaque vertèbre. Utilisez plutôt vos jambes et maintenez l’objet près de votre corps.

En position allongée, évitez de dormir sur le ventre. Cette position accentue la courbure du bas du dos et diminue celle du cou provoquant ainsi, souvent des raideurs au bas du dos et engourdissements matinaux aux mains. Il est donc préférable de dormir sur le côté ou sur le dos. Utilisez un oreiller approprié qui supportera bien votre colonne cervicale.

En position assise, évitez de vous affaisser, gardez le dos bien droit. Évitez de croiser les jambes, car cela entraîne un stress au niveau du bassin et entrave la circulation sanguine des jambes. Il est préférable de croiser au niveau des chevilles.

Chiropraticien pour adultes

adultes

Plus de 80 % des adultes souffriront de douleurs au dos au cours de leur vie. Les postures et mouvements répétitifs au travail peuvent avoir un impact sur votre état de santé. Il est donc important de nous en informer afin de vous aider à l’intérieur de votre processus de guérison.

Faire de l’exercice c’est important. Ayez une bonne paire de souliers et des vêtements appropriés. La préparation est importante, nous pouvons vous conseiller et vous recommander des exercices à pratiquer à la maison.

Le portefeuille souvent trop épais et situé dans la poche arrière provoque une inégalité du bassin en position assise. De plus, il est souvent positionné sur le nerf sciatique qui passe dans la fesse. À long terme, il peut provoquer une irritation de ce dernier et créer des engourdissements dans la jambe.

Chiropraticien pour femmes enceintes

femmes-enceinte

Durant la grossesse, plusieurs changements s’opèrent. Les hormones se modifient et affectent les ligaments qui stabilisent les articulations. Accentuées par le surplus de poids, les subluxations surviennent plus facilement et vont souvent produire des douleurs à la région lombaire et au nerf sciatique.

Lorsque vous êtes couchée, installez un oreiller sous vos jambes afin de surélever ces dernières. Si vous dormez sur le côté, mettre cet oreiller entre vos jambes afin de diminuer le stress au niveau des ligaments du bassin.

Mangez des petites collations afin de minimiser les maux de cœur. De plus, les subluxations dans la région du haut du dos peuvent entraver le bon fonctionnement du système digestif.

Marchez. L’exercice active la circulation, renforce la musculature et oxygène les tissus.

Chiropraticien pour adolescents

adolescent

De plus en plus d’adolescents souffrent de douleurs au dos ainsi que de maux de tête. Les causes principales se retrouvent souvent au niveau de la posture et du sac à dos.

Le poids du sac à dos devrait équivaloir à 10 % du poids de l’individu. On devrait le porter haut sur le dos et non pas au niveau des fesses. Vérifiez-en le contenu régulièrement. Quelquefois, on transporte beaucoup de choses inutiles qui augmentent le poids du sac. Distribuez les objets lourds et plats à l’arrière du sac de façon qu’ils soient près de la colonne vertébrale.

Le lit, c’est fait pour dormir, et non pour étudier. La colonne subit plusieurs stress indus lorsque l’on étudie au lit. De plus, il est difficile de maintenir une même position longtemps sans se fatiguer.

Enseveli sous une montagne de devoir et d’études, ne restez pas assis pendant des heures. Il faut lever occasionnellement les bras et les mains au-dessus de la tête afin de soulager la fatigue et les malaises au dos, particulièrement ceux de la région thoracique.

Votre poste de travail peut avoir un impact sur votre état de santé. Nous pouvons vous conseiller judicieusement afin de minimiser le stress et augmenter votre efficacité.

Chiropraticien pour bébés/enfants

bebe

Dès la naissance, les enfants sont exposés à plusieurs situations stressantes qui peuvent endommager à long terme leur colonne vertébrale. Faites vérifier régulièrement leur colonne vertébrale, et ce, dès la naissance afin d’éviter les problèmes plus tard. Rappelez-vous que la douleur n’est pas toujours présente et qu’il ne faut pas attendre que celle-ci survienne pour consulter votre chiropraticien(ne).

Évitez de coucher les enfants sur le ventre. Cette position crée une torsion au niveau de la colonne cervicale et comme chez les adultes, provoque un stress à la région lombaire.

Stabilisez le dos et le cou de l’enfant lorsqu’il est dans vos bras. Ces petits bouts de choux ont souvent tendance à envoyer leur corps vers l’arrière.

Rappelez-vous que la colonne lombaire de l’enfant ne peut supporter son poids s’il ne peut s’asseoir seul. Alors, il est important d’éviter de le laisser assis trop longtemps dans une balançoire, un siège suspendu à des ressorts ou autres.

Surveillez vos petits bouts de choux afin qu’ils évitent de s’asseoir sur les genoux, les pieds pointés vers l’extérieur. Cette torsion provoque un stress aux genoux et peut favoriser l’affaissement des pieds.

Chiropraticien pour aînés

Senior Couple Exercising In Park

Le troisième âge est l’âge de la sagesse mais aussi l’âge de l’instabilité. Les réflexes sont moins vifs et la vision diminue. Il faut accorder un peu plus de temps à faire nos activités quotidiennes.

La forme physique est très importante. Il a été démontré que faire des exercices sur une base régulière améliore le tonus musculaire, l’équilibre et la présence d’esprit, le tout diminuant le risque d’accidents.

Les chutes étant très fréquentes à cet âge, lorsque vous montez les escaliers ou marchez sur le trottoir, il est important d’y déposer le pied entier, et non juste le bout des orteils.

Si vous avez de la difficulté à dormir, évitez les siestes l’après-midi.

Les mouvements à bout de bras ou avec les bras au-dessus des épaules sont à éviter. Ces mouvements rendent la région dorsale instable et lorsqu’ils sont accompagnés d’un moment d’inattention, peuvent provoquer des douleurs qui rendent votre respiration plus ardue.

Évitez les courants d’air. Le fait de recevoir de l’air frais au dos ou au cou provoque un réflexe inconscient de contractions musculaires pouvant provoquer un déséquilibre et conduire à des douleurs.

Une bonne posture, c’est important afin de maintenir une santé optimale. Le meilleur moment pour débuter votre hygiène vertébrale, c’est à la naissance. Le second moment, c’est maintenant. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de votre santé. Votre posture reflète l’état de votre colonne vertébrale qui elle, est l’écho de votre santé.

Consultez-nous d’abord pour découvrir si vous souffrez d’un problème de santé que la chiropratique peut aider. Nous connaissons le langage du corps. Nous sommes prêts à vous assister si vous voulez une meilleure santé. Si nous sommes dans l’impossibilité de trouver et de corriger la cause de votre condition, nous vous référerons à un autre professionnel.