4265 boulevard des cimes, Québec


  Contact : 418-842-4005

Chiropratique 101

ajustementQu’est-ce qu’un ajustement ?

Un ajustement chiropratique implique souvent une impulsion rapide qui aide à redonner la mobilité à une articulation qui ne bouge pas normalement. Certaines méthodes utilisées peuvent être faites à partir des mains, d’un instrument, d’une table spécialisée ou même de la force de la gravité. Plusieurs techniques existent pour effectuer un ajustement.


Puis-je m’ajuster moi-même ?

Non. Certaines personnes peuvent faire craquer leurs articulations, mais cela ne représente pas un ajustement chiropratique. De plus, cela peut endommager l’articulation affaiblie par les muscles et les ligaments affaiblis.

Est-ce que les ajustements peuvent rendre ma colonne fragile ?

Non. Seulement les articulations bloquées seront corrigées par l’ajustement chiropratique, permettant ainsi aux muscles et aux ligaments affaiblis de se rétablir.

Qu’est-ce qui craque lors d’un ajustement?

Les articulations baignent dans le liquide synovial.  Certains ajustements produisent un son lorsqu’il y a déplacement des gaz et des liquides à l’intérieur de l’articulation.  Celui-ci peut être comparable à un bruit de succion. Le son peut être intrigant, mais il n’y a aucune relation entre ce dernier et la qualité ou la valeur de l’ajustement chiropratique.

Les ajustements sont-ils sécuritaires?

Oui.  Des études gouvernementales ont démontré que les ajustements chiropratiques sont très sécuritaires. En évitant la médication et les chirurgies risquées, la chiropratique bénéficie d’une excellente réputation. L’examen initial permet, dans de rares cas, d’identifier les personnes pour qui la chiropratique serait inappropriée. Étudiez les statistiques et vous verrez que les ajustements chiropratiques sont plus sécuritaires que le fait de prendre des anti douleurs.

Comment agissent les soins chiropratiques ?

Les soins chiropratiques sont efficaces, car l’être humain est un organisme qui possède la capacité de guérir et de se régulariser, et ce, sous le contrôle du système nerveux. À travers la moelle épinière, le cerveau émet un effet radar à tous les organes et tissus du corps humain. Ensuite, le cerveau traite les milliers d’informations recueillies pour ensuite les comparer au fonctionnement normal du corps. Les mouvements ou positionnements inappropriés des vertèbres formant votre colonne vertébrale, appelés subluxation, peuvent interférer avec cet échange vital. Ceci provoque une subluxation vertébrale.